Association Des Libraires Et Editeurs Protestants Evangeliques Francophones

Informations utiles

La lettre de l'ALEPEF

Découvrez nos newsletters

L'ALEPEF tient régulièrement informés ses adhérents sur l'actualité du livre, les usages numériques, les événements communs qui les rassemblent et les nouveaux venus. Ils reçoivent également des flash-infos qui ne sont pas disponibles sur le site...

Événements ALEPEF

Assemblée Générale 2015, le mercredi 16 Septembre à Paris

L'assemblée générale de l'ALEPEF se tiendra le MERCREDI 16 SEPTEMBRE 2015 de 11 H À 16 H. Nous convions chacun à participer activement à cette journée qui verra le renouvellement de son bureau pour 3 personnes (dont le président et le trésorier) et réfléchira sur son fonctionnement et les actions à venir.

Convention du CNEF 2015

L' ALEPEF avait un espace d'exposition de 150 m2 à l'entrée du Village, proche de la salle de conférence. Plusieurs adhérents qui le souhaitaient ont pu bénéficier de cet espace commun pour communiquer, vendre, échanger.

Mars, le mois du livre chrétien

Pour la 2e année consécutive, l'ALEPEF propose le mois de MARS pour mettre la lecture des livres chrétiens à l'honneur dans les églises et dans les familles. Utilisez notre "badge" téléchargeable en JPG pour faire connaître cette opération sur vos sites, blogs et réseaux sociaux. Et donnez-nous un retour de votre expérience !

Rejoindre l'association

Informations juridiques

Loi Lang du prix unique du livre

La loi Lang est une loi française instaurant un prix unique du livre en France, qui doit son nom au ministre de la culture du gouvernement Mauroy, Jack lang (PS). La « loi n°81-766 du 10 août 1981 relative au prix du livre » limite la concurrence sur le prix de vente au public du livre afin de protéger la filière et de développer la lecture.

Nouveau contrat d'édition effectif au 10/12/14

Depuis le 10 Décembre 2014, l'article L132-1 du CPI oblige de faire réaliser toutes les oeuvres imprimées également sous forme numérique sous un certain délai. Délai prévu par le Code des usages étendu. Ainsi, le contrat d'édition devra systématiquement proposer l'exploitation de l'oeuvre en numérique. Il comportera deux parties distinctes, l'une qui aura pour objet la cession des droits imprimés et droits dérivés et l'autre la cession des droits numériques.

Loi Handicap

La Loi du 11 février 2005 dite « Loi handicap » place au cœur de son dispositif l'accessibilité du cadre bâti à toutes les personnes handicapées. Il est impératif que les demandes de dérogation et calendriers de travaux programmés soient déposés avant le 27 Septembre 2015. C'est la première étape à effectuer cette année...

TVA sur le livre numérique

Deux points essentiels à connaître : 1) En France, un taux réduit de TVA (5,5 %) s’appliquait au livre format papier et livre numérique jusqu'au 4 Mars 2015. Ce n'est plus le cas depuis le 5 mars 2015 où la tva sur les livres numériques passe à 20 %. Le Parlement français a voté en décembre 2010 l’alignement du taux de TVA pour les livres numériques sur le taux du livre papier, appliqué depuis janvier 2012. 2) À compter du 1er janvier 2015, l’entrée en vigueur de la directive européenne implique que la vente à sa clientèle de livres numériques et d’applications est imposable dans l’État membre où l’acheteur est établi.(Mini-guichet unique TVA).

 Les Soldes - Réglementation

Les Soldes et Ventes Réglementées, ce qu'il vous faut savoir dans le document à télécharger..
Quelques règles de base :
-Affichage des prix en vitrine et dans le magasin obligatoire,
-Ventes à prix "abusivement bas" interdit,
-L'annonce de prix "réduit" doit être honnête et réelle,
-Toutes informations tendant à tromper le consommateur peuvent valoir une amende de 75.000 €.
- Toutes marchandises ayant un défaut doivent être reprises.

 Tract A5 couleur sur la copie CD

Un tract pour mieux comprendre ce qui est légal et illégal en terme de copie, d'échanges ou de téléchargements...

Développer son entreprise

 Développer son entreprise

Le développement d'une entreprise est quelque chose de naturel, chacun connaît le proverbe qui dit "celui qui n'avance pas, recule". Il y a lien étroit entre développement et mutations, et dans certaines situations on parlera donc plutôt de redéploiement que de développement, mais cela ne change pas fondamentalement la donne.

 Les clients

Pour bien satisfaire vos clients il faut les connaître un tant soit peu. Cela vous permettra d’éviter un de ces séismes majeurs sur l’échelle de Richter du mécontentement, généralement destructeur et terme d’image de la librairie. Cela vous permettra aussi d’adapter vos stocks et d’améliorer votre rentabilité

 Le marketing au service de l'Evangile

Quelques clés marketing au service du livre et du cd chrétien. Entre marketing de conversion, de stimulation, de développement, de relance, de synchronisation et d'entretien, comment et quand les utiliser. Un début de réponse dans ce pdf.

 La gestion de son temps

Nous connaissons tous le proverbe qui dit « le temps c’est de l’argent ». Nous vivons dans un monde de plus en plus impatient, chacun de nous a fait l’expérience d’une « réclamation » par mail, reçue parfois quelques heures seulement après la réception du mail initial. Inutile de faire de la résistance (c’est l’apanage des papy…) et on ne peut plus opportunément accuser la lenteur du service postal… Le temps est donc un bien de plus en plus précieux qu’il faut dépenser à bon escient. Si, comme tout et chacun, vous trouvez que vous manquez de temps, voici quelques principes qui pourraient vous aider...

 Le bénévolat

Un point intéressant sur le bénévolat. Entre relation et législation, un juste équilibre.