Association Des Libraires Et Editeurs Protestants Evangeliques Francophones

Readium, une arme contre les GAFA et une opportunité pour les métiers de l'édition

Publié le 18 juin 2015

L'application Readium révolutionne le paysage numérique français. Totalement interopérable, elle permet de contrer des plateformes du livre numérique propriétaires telles que Apple, Amazon et quelques autres.

readium, solution open source epub 3Readium est un outil neutre et open source qui permet de développer des formats epub enrichis dans tous les métiers de l'écrit, du livre aux magazines. 

Selon le SNE, "La fondation Readium a vocation à accélérer l’adoption du format d’édition numérique EPUB3, en assurant les développements nécessaires, dont la DRM LCP, pour permettre son utilisation par l’ensemble des fabricants d’outils matériels et logiciels. Le format EPUB3, défini par l’IDPF (International Digital Publishers Forum), améliore l’expérience de lecture et permet l’ajout d’enrichissements (vidéos, interactivité, animations, son…). Lisible sur différents appareils de lecture dont les liseuses, les tablettes, les smartphones, les ordinateurs quel que soit leur système d’exploitation, l’EPUB3 l’est également sur les appareils en braille ou de retransmission vocale pour les personnes aveugles ou malvoyantes."

Ainsi, un livre acheté sur Amazon sera lu facilement sans liseuse Kindle, chez Apple sans iPad ou sans Kobo à la Fnac. Et on pourra lire ces epub aussi bien sur liseuses, tablettes, smartphone qu'ordinateur.

Pour les librairies : les personnes achetant un livre numérique n'auront plus à se soucier de leur équipement avant l'acte d'achat. Voilà une barrière particulièrement intéressante et qui avait tendance à bloquer le marché du livre numérique.

Pour les éditeurs : plus besoin de multiplier les coûts ou de faire des choix stratégiques pour proposer un epub qui puisse être lu par des multi plateformes.

Actuellement, il est possible pour n'importe quelle personne qui le souhaite de lire un epub (même epub enrichi -epub 3) dans son navigateur en téléchargeant Readium sur Google Chrome. C"est une astuce déjà utilisée par un grand nombre qui souhaite lire un epub 3 sans difficultés. 

Readium s'installera en Septembre à Paris, dans les locaux de Cap Digital, l'association qui soutient la recherche et le développement collaboratifs des industries franciliennes de création numérique. Gageons que cette étape donnera des ailes aux acteurs de l'édition pour réfléchir numérique dans leur stratégie éditoriale et commerciale.

A lire sur ce point :

Actualitté : Readium, centre névralgique du livre numérique implanté à Paris

La Tribune : Les éditeurs européennes ont une arme anti-amazon

Graphiline : La fondation Readium centre de developpement de l'edition-digitale s'installera à Paris

 

Et avant :

Actualitté : Découvrir la première version de readium, lecteur d'ebook open source

La ministre de la culture soutient l'epub 3 et readium

 

 

 

 

Explication en images : https://www.youtube.com/watch?v=uQ0VLDmrWCg