Association Des Libraires Et Editeurs Protestants Evangeliques Francophones

"Lire, c'est aller à la rencontre d'une chose qui va exister"

Publié le 13 mai 2015

En ce mois de mai où les ponts pourraient nous donner plus de temps pour entamer ou poursuivre un bon livre, commençons peut-être par ces quelques lignes "Lire, c'est aller à la rencontre d'une chose qui va exister". Cet article écrit par Denis Guillaume à un moment où notre blog n'était pas encore né, propose une réflexion d'actualité sur l'écriture et le livre. Un sujet qui nous rassemble....

"Il est d’usage, depuis quelques années de s’interroger, sur la fin annoncée du livre, dépassé par d’autres média qui exigent moins de labeur. Il semblerait qu’on lise moins, qu’on ne trouve plus de grands lecteurs etc. Nombreux sont ceux qui se portent au chevet du malade. Mais au-delà de ces vaines redites qu’en est-il véritablement? 

Le constat n’est pas si simple. En effet, alors que le nombre de lecteurs semble se réduire, le nombre d’ouvrages publiés est en constante augmentation. Les livres sont disponibles à foison et leur prix reste abordable. Il doit bien quand même s’en lire quelques-uns. La machine ne tourne pas complètement à vide. On peut certes relever qu’un livre acheté n’est pas un livre lu. On cède volontiers à sa tentation. On a réellement l’intention de le lire mais ...."

Lisez la suite sur le blog de La librairie 7ici